Westmount Tower
Rue Villeneuve Montreal Canada
CALL 514 931 1788 Ext 237

F.A.Q.

Q. Quelle est la position de nos cours concernant les mariages de longue durée et plus spécifiquement le niveau de vie que la ménagère - épouse a droit ainsi que la durée des paiements d'une telle pension alimentaire?

Q. Si l'un des facteurs importants pour déterminer le quantum ou la somme de pension alimentaire (ou pension alimentaire pour enfant) à attribuer est basé selon la "condition ou le besoin", comment les cours peuvent-elles traiter les cas où les actifs ne sont pas déclarés et, où les revenus ne sont pas tous déclarés (comptant sous la table)?

Q. Qu'est-ce que le "concubinage notoire" et plus spécifiquement, est-ce que les couples qui vivent ensemble depuis un certain nombre d'années ont des droits équivalents à ceux des couples mariés?

Q. Considérant qu'il n'y a aucune législation gouvernant les relations entre les gens qui vivent ensemble, peut-on conclure une entente qui décrirait les droits et devoirs respectifs des parties laquelle serait reconnue par les cours dans l'éventualité de la fin d'une relation?

Q. Qu'est-ce que le patrimoine familial?

Q. Les dispositions du patrimoine familial s'appliquent-elles à ceux qui étaient mariés avant que la loi ne prenne effet le 1er juillet 1989?

Q. Doit-on comprendre, que si mon époux(se) et moi avons renoncé à l'applicabilité des dispositions de la loi sur le patrimoine familial avant le 31 décembre 1990, que dans aucunes circonstances je n'aurais le droit, dans le futur, de partager la valeur des actifs qui constituent le patrimoine familial dans l'éventualité d'une séparation ou d'un divorce?

Q. Est-ce que le parent qui a la garde des enfants a, automatiquement ou de préférence, le droit de déménager hors de la province avec eux si le parent non gardien s'y objecte?



Pension alimentaire

Q. Quelle est la position de nos cours concernant les mariages de longue durée et plus spécifiquement le niveau de vie que la ménagère - épouse a droit ainsi que la durée des paiements d'une telle pension alimentaire?

R. Dans la décision rendue par la Cour Suprême du Canada dans Moge c. Moge, la cour a déterminé que le mariage doit être considéré par les cours comme un effort commun et que plus la relation est de longue durée, plus près sera l'union économique et plus grande sera la réclamation afin d'égaliser les niveaux de vie. La cour a décidé dans cette cause que bien que de plus en plus de femmes travaillent en dehors de la maison, leur emploi continue à jouer un rôle secondaire et que des sacrifices continuent d'être faits pour des considérations domestiques. Ces sacrifices altèrent souvent les capacités du partenaire qui les fait, habituellement l'épouse, à maximiser son potentiel de gagner car elle peut tendre à renoncer à des opportunités d'avancement dans sa carrière. Ces mêmes sacrifices peuvent également augmenter le potentiel de gagner de l'autre conjoint qui, parce que son épouse s'occupe des tâches domestiques, est libre pour poursuivre et atteindre ses buts économiques. Donc la cour cite:

"... dans beaucoup de cas l'ancien conjoint continuera à souffrir des inconvénients économiques du mariage et de sa dissolution tandis que l'autre conjoint profite de ces avantages économiques. Dans de tels cas, la pension alimentaire devrait être fixée pour un long terme ou un règlement alternatif qui founit un degré équivalent d'assistance tenant compte de tous les objectifs de la Loi sur le Divorce"

Concernant l'issue à savoir si nous devons fixer un "terme" ou une date pour l'arrêt du paiement de la pension alimentaire, le temps écoulé (après la séparation ou le divorce) ne constitue pas en soi une raison pour mettre fin à l'engagement continu du paiement de la pension alimentaire en ce qui concerne les mariages tradionnels de longue durée. Le temps écoulé est seulement l'un des critères qui doit être étudié par les cours parmi les autres mentionnés dans la Loi sur le Divorce et chaque cas doit être pris individuellement. Certaines circonstances ou facteurs peuvent apparaître plus importants que d'autres. Dans les cas où l'ampleur de la perte économique peut être déterminée, les facteurs compensatoires peuvent être primordiaux. Dans d'autres cas, où il n'est pas possible de déterminer l'importance de la perte économique d'un conjoint désavantagé, la cour considérera le besoin et le niveau de vie comme critères principaux ainsi que la capacité de payer de l'autre partie.

En d'autres mots, il n'y a pas de règles établies et le juge doit évaluer tous les facteurs en tenant compte des objectifs du support stipulés dans la Loi sur le Divorce. Il doit par conséquent exercer sa discrétion de façon à alléger équitablement les conséquences défavorables de la rupture du mariage.



Revenu non déclaré et médiation

Q. Si l'un des facteurs importants pour déterminer le quantum ou la somme de pension alimentaire (ou pension alimentaire pour enfant) à attribuer est basé selon la "condition ou le besoin", comment les cours peuvent-elles traiter les cas où les actifs ne sont pas déclarés et, où les revenus ne sont pas tous déclarés (comptant sous la table)?

R. En fait, un des plus grands obstacles à fixer un règlement juste et équitable après avoir consacré des années de sa vie au mariage est la malhonnêteté ou la mauvaise foi de l'autre partie. Dans la province de Québec, où je pratique le Droit de la Famille depuis 1976 et enseignant depuis 1985, la législation a été introduite exigeant que les parties assistent à au moins une session de médiation avant l'initiation de procédures légales dans les causes contestées.

La médiation peut être un outil extrêmement utile dans le règlement d'un conflit financier où il n'y a aucune crainte qu'il y ait des actifs et/ou revenus non déclarés. Cependant, en tant qu'avocat en Droit de la Famille spécialisé dans les cas hautement contestés, je rencontre dans ma pratique, sur une base hebdomadaire, un phénomène qui mérite une attention particulière. Dans plusieurs cas, les revenus déclarés ou rapportés ont très peu ou aucun rapport avec les revenus réels. Ceci est sensiblement plus apparent avec des individus qui opèrent leur propres entreprises.

Dans mes premières années de pratique, la tendance de nos cours était de se fier sur les rapports d'impôts comme baromètre des revenus gagnés. Depuis la dernière décenni, les cours ont une approche beaucoup plus flexible sur ce sujet et sont maintenant pleinement conscientes des anomalies qui existent entre le revenu déclaré et le revenu "notionnel" (réél) tels que les avantages, bénéfices, troc, revenus non déclarés en argent comptant, etc. et ces derniers sont maintenant ajoutés au revenu notionnel en faisant l'évaluation du revenu réel d'un individu.

Dans le cas où votre époux est dans une situation similaire et où la possibilité existe qu'il ne dévoilera pas toutes ses sources de revenu, la médiation ne pourra aider les parties à atteindre un règlement financier juste et équitable.

Dans le processus de détermination des moyens financiers et des besoins des membres de la famille, vous pouvez être étonné (durant le processus de discussion, médiation ou autre) par une variante importante entre les revenus déclarés et le niveau de vie de la famille. C'est lors de situation comme celle-ci (lorsque des individus ne communiquent pas tous leurs revenus de toutes sources) que l'on procèdera à un examen minutieux, par le processus du litige, afin d'obtenir l'information concernant toutes les sources de revenus. La rectification de cette injustice est ma spécialité. Je me perfectionne depuis les dernières décennies et si vous croyez que vous êtes dans cette malheureuse situation, je vous invite à communiquer avec moi.



Cohabitation ou vie commune

Q. Qu'est-ce que le "concubinage notoire" et plus spécifiquement, est-ce que les couples qui vivent ensemble depuis un certain nombre d'années ont des droits équivalents à ceux des couples mariés?

R. Au Québec, environ 25% des couples choisissent de vivre ensemble en dehors de l'institution du mariage. La plupart des gens croit qu'après un certain nombre d'années de vie commune, qu'on acquiert éventuellement les mêmes droits qui existent pour les couples mariés. Ce n'est pas le cas.

Aucune législation existe au Code Civil du Québec pour les personnes qui choisissent de vivre ensemble "en concubinage". Le Code Civil ne reconnaît légalement ni ne sanctionne la notion de "vivre ensemble". Ceci diffère de manière significative des autres provinces du pays ainsi que de plusieurs états américains qui reconnaissent le "concubinage". Au Québec cependant ni l'un ni l'autre des conjoints n'a les droits ou obligations des époux tel que le droit à l'assistance financière, l'obligation de contribuer aux dépenses du ménage proportionnellement à leurs revenus respectifs, etc.

Bien que le Code Civil du Québec ne reconnaisse pas la vie commune, il y a d'autres lois de nature sociale qui en tient compte. Par exemple, depuis le 1er juillet 1999, l'Acte Respectant le Régime de Pension du Québec autorise le partage des bénéfices entre conjoints de fait pour la durée de leur vie en commun. Donc, sous certaines conditions, ils peuvent faire une demande à la "Régie des Rentes du Québec" pour que tous les bénéfices accumulés à leurs noms soient partagés entre eux.



Entente de cohabitation

Q. Considérant qu'il n'y a aucune législation gouvernant les relations entre les gens qui vivent ensemble, peut-on conclure une entente qui décrirait les droits et devoirs respectifs des parties laquelle serait reconnue par les cours dans l'éventualité de la fin d'une relation?

R. La réponse à ces deux questions est "oui" et il est fortement recommandé que des individus qui vivent ensemble concluent une telle entente. Une entente formelle peut être préparée laquelle soulignerait les droits respectifs, devoirs et obligations nécessaires aux parties ainsi que les conséquences advenant la dissolution de la relation soit volontairement ou par décès.

Ces conséquences peuvent varier des droits respectifs de propriété dans une maison, administration ou liquidation d'avoirs acquis tout au long du mariage, possession et propriété d'actifs acquis avant que le couple ne réside ensemble ainsi qu'après, la nomination de bénéficiaires sur des polices d'assurance vie et, si désiré, des dispositions concernant une aide financière continue après la dissolution de la relation.

Il y a de nombreuses raisons pour qu'un couple conclue une entente de cette nature et il est essentiel qu'elle soit rédigée de manière à ce qu'elle s'applique aux besoins particuliers du couple concluant cette entente.



Patrimoine familial

Q. Qu'est-ce que le patrimoine familial?

R. La Loi sur le Patrimoine Familial est entrée en vigueur le 1er juillet 1989. La raison de cette loi était de promouvoir l'égalité entre les époux et plus spécifiquement corriger les désavantages économiques qui devenaient évident avec les années et plus particulièrement, les couples qui avaient choisi la séparation de biens comme régime matrimonial.

Donc, la nouvelle loi énonciait le principe que la constitution du patrimoine familial, se rattachant au mariage, permettait la division en parts égales entre les époux lors de la rupture du mariage ou le décès de l'un des époux, sans tenir compte de qui avait acheté cet actif durant le mariage et à quel nom il avait été mis. Ces actifs ont été définis par le législateur comme étant les suivants:

  1. Résidences (principale et secondaire) utilisées par la famille

  2. Droits aux régimes de retraite

  3. Ameublements

  4. Automobiles utilisées par la famille

    Les dispositions du Code Civil concernant le patrimoine familial sont applicables à tous les époux au moment du mariage. Ils ne peuvent (à l'exception de ce qui est mentionné ci-dessus), par contrat de mariage ou autrement, renoncer à leur droit dans le patrimoine familial. Le seul cas où il peut y avoir renonciation est au moment du décès de l'un des époux (par ses héritiers) ou lors de procédures de divorce, séparation ou nullité du mariage.



Patrimoine familial et époux mariés avant le 1er juillet 1989.

Q. Les dispositions du patrimoine familial s'appliquent-elles à ceux qui étaient mariés avant que la loi ne prenne effet le 1er juillet 1989?

R. Le législateur, ne voulant pas automatiquement imposé la nouvelle loi, a donné à ces couples l'opportunité de renoncer à l'applicabilité de cette loi (devant un notaire et conditionnel à ce que les deux époux s'entendent pour le faire). Ils avaient jusqu'au 31 décembre 1990 pour profiter de cette option.


Q. Doit-on comprendre, que si mon époux(se) et moi avons renoncé à l'applicabilité des dispositions de la loi sur le patrimoine familial avant le 31 décembre 1990, que dans aucunes circonstances je n'aurais le droit, dans le futur, de partager la valeur des actifs qui constituent le patrimoine familial dans l'éventualité d'une séparation ou d'un divorce?

R. Tel que mentionné, la convention qui aurait été entérinée entre les époux dans le but de s'exempter de l'application de la loi sur le patrimoine familial serait un contrat signé devant un notaire. Comme dans tous les contrats, le consentement des parties doit avoir été donné librement et de façon éclairée. Notre Code Civil déclare également que les contrats peuvent être déclarés non valides à cause d'erreurs, soit erreur de fait ou erreur de droit. Un exemple d'une erreur de droit est l'ignorance ou la mauvaise interprétation de la loi qui a conduit l'un ou les individus à mal interpréter un élément essentiel ou un aspect déterminant du contrat. Un autre facteur qui peut avoir une signification importante en déterminant s'il y a ou non "erreur" est de déterminer si le notaire a soigneusement expliqué tous les aspects et conséquences de la signature de cette convention.

Donc, tel que nous pouvons le voir, annuler un contrat est une avenue complexe du droit et chaque cas sera jugé d'après les circonstances particulières qui se sont déroulées autant avant qu'après la signature de la convention.



Droits de mobilité

Q. Est-ce que le parent qui a la garde des enfants a, automatiquement ou de préférence, le droit de déménager hors de la province avec eux si le parent non gardien s'y objecte?

R. La Cour Suprême du Canada a décidé dans la cause de Gordon c. Goertz (1996) 2 R.C.S. 27, que le fait d'avoir la "garde" ne confère pas, en soi, un droit plus favorable au parent gardien en relation avec sa décision de déménager hors de la province. La cour mentionne que dépendamment des circonstances particulières et uniques de chaque cas, la seule question importante est de considérer le meilleur intérêt de l'enfant. En évaluant le meilleur intérêt de l'enfant les cours doivent considérer ce qui suit:

  1. l'entente de garde existant et la relation entre l'enfant et le parent gardien;

  2. les droits d'accès existant et la relation entre l'enfant et le parent non gardien;

  3. le désir de maximiser les contacts entre l'enfant et les deux parents;

  4. les vues de l'enfant;

  5. la raison du parent gardien de déménager, dans le cas exceptionnel où il est important pour le parent d'augmenter sa capacité à subvenir aux besoins de l'enfant;

  6. perturbation de l'enfant suite à un changement de garde;

  7. perturbation de l'enfant suite au changement de famille, d'école et la communauté avec laquelle il était familier;

    Le message envoyé aux cours de premières instances par la Cour Suprême du Canada est qu'elles sont obligées d'évaluer l'importance pour l'enfant de demeurer avec le parent gardien avec lequel il est habitué à l'encontre de la continuité du contact avec le parent non gardien, sa famille étendue et sa communauté. La question ultime dans chaque cas est la suivante; quel est le meilleur intérêt de l'enfant dans chacune de ces circonstances, anciennes ou nouvelles?

Westmount Tower
Rue Villeneuve Montreal Canada
CALL 514 931 1788 Ext 237

Frequently Asked Questions

Q. What is the position of our courts regarding long term marriages and more specifically the standard of living to which the homemaker - spouse is entitled as well as the duration of such alimony payments?

Q. How long is one obliged to pay alimony to one’s spouse?

Q. If one of the significant factors in determining the quantum or amount of alimony (or child support) awarded is based on “condition and means”, how do the courts deal with undisclosed assets or unreported (under the table) income?

Q. What is “common-law marriage” and more specifically do couples who are living together for a certain number of years have equivalent rights to those of married couples?

Q. Is it possible to enter into an agreement which would outline the respective rights and duties of the partners and which would be upheld by the Courts in the event of the termination of the relationship?

Q. What is family patrimony?

Q. Do the provisions of family patrimony apply to those who were married before the coming into effect of the law on the 1st of July 1989?

Q. If my spouse and I did renounce to the applicability of the provisions of family patrimony before December 31st, 1990, does that mean that under no circumstances would I have the right to share, in the future, to the value of those assets that constitute family patrimony in the event of a separation or divorce?

Q. Does the parent who has custody of the children have the automatic right or preferential rights to move out of the province with them when there is an objection from the non custodial parent?



Alimony

Q. What is the position of our courts regarding long term marriages and more specifically the standard of living to which the homemaker - spouse is entitled as well as the duration of such alimony payments?

A. In the decision rendered by the Supreme Court of Canada in Moge -vs- Moge, the Court determined that marriage has to be regarded by the courts as a joint endeavour and that the longer the relationship endures, the closer the economic union and the greater will be the presumptive claim to equal standards of living. The Court decided in that case that although more and more women are working outside of the home, their employment continues to play a secondary role and sacrifices continue to be made for the sake of domestic considerations. Those sacrifices often impair the ability of the partner who makes them - usually the wife - to maximize her earning potential because she may tend to forego educational and career advancement opportunities. Those same sacrifices may also enhance the earning potential of the other spouse who, because of his wife tending to domestic matters, is free to pursue economic goals. Thus the Court stated:

“...in many cases the former spouse will continue to suffer the economic disadvantages of the marriage and its dissolution while the other spouse reaps its economic advantages. In such cases, compensatory spousal support would require long term support or an alternative settlement which provides an equivalent degree of assistance in light of all of the objectives of the Divorce Act.”

In relation to the issue as to whether or not a “term” or date of termination for the payment of alimony is concerned, the passage of time (after the separation or divorce) alone does not in itself constitute grounds to put an end to the ongoing obligation of payment of alimony in relation to long term traditional marriages. The passage of time is only one of the criteria that must be looked at by the courts amongst the others outlined in the Divorce Act and each case has to be studied on its own merits. Some circumstances and factors may loom larger than others. In cases where the extent of the economic loss can be determined, compensatory factors may be paramount. In other cases, where it is not possible to determine the extent of the economic loss of a disadvantaged spouse, the court will consider the need and standard of living as the primary criteria together with the ability to pay of the other party.

In other words there are no hard and fast rules and the judge must look at all of the factors in light of all of the stipulated objectives of support in the Divorce Act and then exercise his or her discretion in a manner that equitably alleviates the adverse consequences of the marriage breakdown.


Q. How long is one obliged to pay alimony to one’s spouse?

A. Go to Quebec Family Law.



Undeclared income and mediation

Q. If one of the significant factors in determining the quantum or amount of alimony (or child support) awarded is based on “condition and means”, how do the courts deal with undisclosed assets or unreported (under the table) income?

A. In fact one of the greatest obstacles to securing a just and equitable financial settlement after dedicating years of life to a marriage is bad faith and dishonesty. In the Province of Quebec where I have been practicing family law since 1976 and teaching since 1985, legislation was introduced requiring at least one compulsory session of mediation as being a prerequisite to the initiation of legal proceedings in contested cases.

Mediation can be an extremely useful vehicle towards the resolution of financial conflict where there is no fear of undisclosed assets or undeclared income. However, as a family law attorney specializing in highly litigious cases, I encounter in my practice, on a weekly basis, a phenomena which merits very special attention. In many cases an individuals declared or reported income has little or no relation to their real income. This is significantly more apparent with individuals who operate their own businesses.

In my earlier years of practice, the tendency of our courts was to focus on income tax returns as the barometer of earnings. The courts have a much more flexible approach to such matters over the last decade and are now fully cognizant of the discrepancies which exist between declared income and “notional” (real) income such that benefits, perks, write offs, bartering, undeclared cash earnings, etc. are all factored into the notional income when assessing an individuals true earnings.

In the event that your spouse is in any similar situation wherein the possibility exists that full and complete financial disclosure will not be forthcoming, mediation may not help the parties to achieve a just and equitable financial settlement.

In the process of determination of financial means and needs of the family members, you may well be struck (during this process of discussion, mediation or otherwise) with a significant variance between the declared income and the lifestyle of the family. It is in situation such as this (wherein individuals are not forthcoming about their total income from all sources) that FULL disclosure can only be elicited through the scrutiny inherent in the process of litigation. Rectification of this injustice is my specialty. I have been honing and perfecting it for decades and if you feel that you are in this unfortunate position, I invite you to communicate with me.



Cohabitation or living together

Q. What is “common-law marriage” and more specifically do couples who are living together for a certain number of years have equivalent rights to those of married couples?

A. In Quebec, the phenomena of couples who choose to live together outside of the institution of marriage is approximately 38% (interestingly, 60% of children are born outside of marriage). There is a widely held belief amongst many couples that after a certain number of years of cohabitating together, that one eventually acquires rights similar to those rights existing between married couples. At the present moment, this is not the case. No such legislation exists in the Civil Code of Quebec in this regard. However, in May of 2010, Quebec’s highest Court reversed the decision of the Quebec Superior Court on this subject. The Court of Appeal stated that it was discriminatory to make distinctions between married and unmarried couples and that alimony should be paid to the “common law spouse” (in that instance the couple lived together for 7 years and had 3 children). A certain delay was given to the legislator to change the law.



Cohabitation agreements

Q. Is it possible to enter into an agreement which would outline the respective rights and duties of the partners and which would be upheld by the Courts in the event of the termination of the relationship?

A. The answer to both of these questions is yes and it is highly advisable that individuals who are living together enter into such agreements. A formal agreement can be prepared which would outline the respective rights, duties and obligations that both people require to be applicable to their relationship as well as outlining the consequences of what would transpire upon the dissolution of the relationship either voluntarily or through death.

These consequences can range from respective rights of ownership in a shared home, administration and disposal of assets acquired while living together, possession and ownership of assets acquired before the couple began living together as well as after, the appointment of beneficiaries for life insurance policies and, if so desired, provisions for continued financial support after the dissolution of the relationship.

Thus there are numerous reasons for a couple to enter into an agreement of this nature and it is essential that it be drafted in a manner that it is “tailor made” to suit the particular needs of the specific couple entering into the agreement.



Family patrimony

Q. What is family patrimony?

A. On the 1st of July 1989 Bill 146 came into effect in the Province of Quebec. The purpose of this bill was to promote economic equality between spouses and more specifically to remedy the economic disadvantages that became evident over the years in relation to those couples who chose the matrimonial regime of separation as to property.

Thus the new law enunciated the premise that marriage brings with it the constitution of a family patrimony which is divisible in equal parts between the spouses upon the rupture of the marriage or death, irrespective of in whose name those particular assets were purchased during the marriage. These assets have been defined by the legislator as the following:

  1. Residences (both principal and secondary) used for the family

  2. Rights to pension plans

  3. Furnishings

  4. Automobiles used for the family.

    The dispositions in the Civil Code relative to family patrimony are applicable to all spouses at the time of their marriage. They cannot (except as herein stated) by way of marriage contract or otherwise, renounce to their rights in the family patrimony. The only time that this can be done is at the time of the death of either spouse (by his or her heirs) or during the course of proceedings of divorce, separation from bed and board or nullity of marriage.



Family patrimony and spouses married before July 1st, 1989

Q. Do the provisions of family patrimony apply to those who were married before the coming into effect of the law on the 1st of July 1989?

A. The legislator, not wanting to automatically impose the new law, gave to such couples the option of renouncing to the applicability of that law (before a notary and conditional upon both spouses agreeing to do so). That option having been opened until December 31st, 1990.


Q. If my spouse and I did renounce to the applicability of the provisions of family patrimony before December 31st, 1990, does that mean that under no circumstances would I have the right to share, in the future, to the value of those assets that constitute family patrimony in the event of a separation or divorce?

A. As mentioned, the agreement that would have been entered into between the spouses in order to exempt themselves from the application of the law of family patrimony would have been a contract signed before a notary. As in all contracts, the consent of both parties must have been given in a “free and enlightened” manner. Our civil law states that contracts can be declared invalid by the courts if it is proved that one of the parties signed a contract as a result of fear having been induced by abusive exercise of a right or power or by threat. Our Civil Code also states that a contract can be declared invalid as a result of error which can be either an error of fact or an error in law. An example of an error in law is ignorance or misinterpretation of the law which actually induces one or both individuals to be mistaken as to an essential element or determinate aspect of the contract. Another factor which can be of very significant importance in determining whether or not there was “error” is whether or not the notary carefully explained all of the aspects and consequences of the signing of that agreement.

Thus, as can be seen, vitiating or annulling contracts is a complex area of law and each case would be judged on the basis of the very particular circumstances that unfolded before as well as at the time of the signing of the agreement.



Mobility rights

Q. Does the parent who has custody of the children have the automatic right or preferential rights to move out of the province with them when there is an objection from the non custodial parent?

A. The Supreme Court of Canada decided in the case of Gordon -vs- Goertz (1996) 2 R.C.S. 27, that the fact of having “custody” does not in itself confer a more favourable right to the custodial parent in relation to their decision to move out of province. The Court stated that each case depends on its own unique circumstances and the only relevant issue is the best interest of the child in the particular circumstances of each case. In assessing the best interest of the child the courts must consider the following:

  1. The existing custody arrangement and the relationship between the child and the custodial parent;

  2. The existing access arrangement and the relationship between the child and the access parent;

  3. The desirability of maximizing contact between the child and both parents;

  4. The views of the child;

  5. The custodial parent’s reason for moving, only in the exceptional case where it is relevant to that parent’s ability to meet the needs of the child;

  6. Disruption to the child of a change in custody;

  7. Disruption to the child consequent on removal from family, schools, and the community he or she has come to know.

    The message sent to the lower courts by the Supreme Court of Canada is that they are obliged to weigh the importance of the child’s remaining with the parent to whose custody it has been accustomed against the continuance of full contact with the child’s access parent, its extended family and its community. The ultimate question in every case is this; what is the best interest of the child in all of the circumstances, old as well as new.